Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 11:41
Par LUC PEILLON CHÂTELLERAULT, envoyé spécial - Libération.fr

Ils sont tous là. Nono le robot, Coluche, Jean-Michel, Patrice et Patrick, Maryse, le champion de boules classé en départemental, les délégués syndicaux… Les deux équipes de jour et celle de nuit. Ils sont là, heureux, réunis dans cette cour, sous un soleil de plomb, ravis de recevoir les délégations d’entreprises qui ont bien voulu répondre à leur invitation.


Der des ders. Devant l’usine New Fabris, à Châtellerault, dans la Vienne, les salariés licenciés du sous-traitant automobile se préparent pour leur dernière manif. La der des ders, hier après-midi, avant le vote aujourd’hui sur l’indemnité - pour l’instant 11 000 euros - arrachée aux donneurs d’ordre Renault et PSA, après un mois et demi d’occupation et de menace au butane.


Une ultime réunion, ce matin en sous-préfecture, devrait permettre de gonfler un peu la somme, mais tous savent que leur lutte s’achève aujourd’hui. Pour cette dernière mobilisation, c’est donc un peu la fête. On fait de nouveau visiter l’usine, on casse la croûte devant le transformateur, on chambre les politiques locaux qui «attendent le dernier jour pour venir». Et surtout, on remercie les autres salariés d’entreprises en difficulté - une vingtaine de délégations - venus d’un peu partout en France soutenir les New Fabris.(Lire la suite sur libération.fr)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Univ Populaires Participatives


Vidéos citoyennes:

 

UPP "Valeur travail"

UPP "Euro-Méditerranée"