Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 20:37

Montage Elu(e)s


Michèle Delaunay

 

Juppé découvre les bienfaits du Conseil Général

 

« De même qu'on ne s'aperçoit que l'on a un estomac que le jour où il fait mal, le Maire de Bordeaux découvre l'importance de la contribution du Conseil Général de la Gironde le jour où elle vient à lui manquer.

Lui, si prompt à passer sous silence l'effort financier des partenaires de la Municipalité -souvent supérieur au sien-, jusqu'à "oublier" de les citer ou de simplement donner la parole à leurs représentants les jours d'inauguration, lance aujourd'hui un déchirant appel au Conseil Général.

Après le Grand Stade et la fête du vin où notre institution a refusé d'aller à hauteur des espoirs municipaux, ce sont d'après Alain Juppé six projets qui seraient abandonnés en rase campagne s'ils ne recevaient pas le chèque salvateur de Philippe Madrelle : deux maisons-relais, une plate-forme gérontologique, une résidence sociale, une maison des jeunes travailleurs..

De la même manière qu'après dix ans de mandat, Alain Juppé avouait découvrir qu'un quart des Bordelais vivent au dessous du seuil de pauvreté, il a aujourd'hui la révélation que, sans la contribution du Conseil général, il va au "désastre".

Pour ne pas prolonger davantage ce chemin de Damas, je lui propose d'inciter ses amis du gouvernement à s'acquitter des deux cent millions d'euros qu'ils doivent au Conseil Général.»

 

Pour lire l’article : cliquez ici

 

Gaetan Gorce

 

Faire converger la gauche

 

« Libération a publié ce matin un texte auquel je me suis associé sans hésitation. Parce qu'il appelle à l'unité... mais à une unité large ouverte à tous ceux qui veulent une alternative pour 2012. C'est ce travail de rassemblement (via des Assises de l'Alternative) qu'il nous faudra engager dès le lendemain des régionales : s'enfermer dans une démarche interne (le projet, les primaires) ou de négociations d'alliances entre les appareils serait une facilité et une faute. Il nous faut au contraire donner du souffle et de l'élan à un rassemblement de citoyens qui innove et qui invente ! La gauche et singulièrement les socialistes doivent être les artisans d’une vaste coalition de progrès. L’heure n’est pas à la division, à la collection narcissique des différences et encore moins au sectarisme. Nous aurons à faire des choix parmi les plus importants de ceux qui ont été faits depuis la Seconde Guerre Mondiale. Ces choix marqueront notre véritable entrée dans le 21ème siècle. […]».

 

Pour lire l’article, cliquez ici

 

Najat Vallaud-Belkacem

 

Trop, c’est (vraiment) trop

 

« Comme à chaque fois que la presse s’en fait l’écho, c’est l’écœurement et la colère qui nous étreint. Que faut-il donc faire pour que le gouvernement se saisisse enfin sérieusement de la question du suicide en prison dont la mort de Jean Pierre Treiber vient nous rappeler à grand renfort de médias l’effroyable acuité.

L’an dernier, 115 détenus se sont suicidés en prison et 18 depuis le début de l’année ! Un tous les trois jours !

La France détient là un triste record d’Europe, indigne d’un grand Etat de droit, mais qui n’est malheureusement que le stigmate d’une politique carcérale aveugle conduisant à des enfermements de plus en plus fréquents […]»

 

Pour lire l’article, cliquez ici

 

Jean François Macaire

 

Isoler son logement : un geste simple à généraliser

« Colette et Jean-François Larrouy habitent rue de Bel Air à Poitiers. Ils viennent d'investir 15.000 € pour isoler leur pavillon et l'équiper d'une ventilation double flux. Gain d'énergie attendu : 50 %.

C'est ce geste là que le Conseil Régional entend généraliser. D'abord en créant les conditions financières favorables : le crédit à taux zéro "énergie verte" proposé par la Région via le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole favorise ce financement pour les ménages moyens et modestes. Ensuite en soutenant la filière : installateurs, mais aussi unités de production de ouate de cellulose et autres isolants à fibre végétale. Un appel à projet lancé fin 2009 a reçu de nombreuses réponses. Enfin en développant des formations ad hoc pour que les professionnels assurent des prestations de qualité.

Le conseil régional soutient les associations qui publient un guide régional des professionnels. Renseignements sur www.ecohabitant.fr »

 

Pour lire l’article, cliquez ici

 

 

par Loïc Dufaud pour Désirs d'avenir Paris

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Univ Populaires Participatives


Vidéos citoyennes:

 

UPP "Valeur travail"

UPP "Euro-Méditerranée"