Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 00:55

 

 

Montage Elu(e)s

Par Nicolas Cadène, membre du Secrétariat fédéral du Gard et du Conseil national du PS


Alors que le Sénat avait voté un amendement conservant le poste de Défenseur des Enfants, jeudi à 2h du matin, à la demande expresse du pouvoir exécutif, un nouveau vote a eu lieu à la Haute Assemblée pour le supprimer.

L’actuelle Défenseure des Enfants (qui défend notamment le droit des enfants en prison ou dans les centres de rétention), Dominique Versini, a dénoncé un « déni de démocratie» .

Le Sénat a validé l’ensemble du projet de loi organique destiné à créer le futur « Défenseur»  des droits (désigné en Conseil des ministres), qui remplacera le médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) et la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS)… Autorités indépendantes qui ont pourtant permis de dénoncer de nombreuses dérives.

Si l’Assemblée vote également ce projet de loi, ces autorités indépendants seront donc supprimées pour faire place à un généraliste qui sera un simple adjoint révocable et qui pour Mme Versini « fera exactement tout ce qu’on lui dit» …

 

Le blog de Nicolas Cadène

 

Aller plus loin sur le sujet :

 


 Ségolène Royal s'insurge contre la suppression du Défenseur des enfants

Dans un communiqué, Ségolène Royal, qui a créé et mis en place le poste de Défenseur des enfants en 2000, a soutenu une institution qui lutte "contre toutes les formes de violence dont [les enfants] sont victimes, notamment les abus sexuels et la maltraitance". " Un tel recul n’est pas digne d’un pays comme le nôtre qui a suscité, par son exemple, la mise en place de défenseurs des enfants dans de nombreux pays".

 LOI no 2000-196 du 6 mars 2000 instituant un Défenseur des enfants (texte intégral)



La Défenseure des enfants, Dominique Versini, réagit au revirement du Sénat sur la suppression de sa fonction,  elle "ne comprend pas" et se dit "choquée".

PETITION CONTRE LA SUPPRESSION DU DEFENSEUR DES ENFANTS
www.petition-defenseurdesenfants.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Univ Populaires Participatives


Vidéos citoyennes:

 

UPP "Valeur travail"

UPP "Euro-Méditerranée"