Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 14:14
Jacques Julliard Le Nouvel Observateur

C'est tout de même un formidable paradoxe. Tandis que les socialistes sont en recul un peu partout en Europe et à travers le monde, l'idée sociale-démocrate, elle, ne cesse de progresser et de faire des conversions. Parmi les dernières, excusez du peu : Sarkozy, Obama, Benoît XVI ! Je parle ici des discours, car pour les actes c'est souvent une autre affaire.

Sarkozy a eu ce culot : une fois la crise survenue, mettre tranquillement dans sa poche tous les thèmes sur lesquels il s'est fait élire, libéralisme, dérégulation, modèle américain et j'en passe. Dans la poche, et le mouchoir par-dessus ! A la place, tout ce qui naguère provoquait son ironie ou sa fureur : la dénonciation de l'immoralité profonde d'un capitalisme financier prédateur, le rôle régulateur de l'Etat, l'excellence du modèle social français... On reste abasourdi devant ce toupet phénoménal. Et dire que tous ses admirateurs, qui n'ont cessé de nous vanter naguère sa cohérence, sa «préparation», ses plans, opposés à l'improvisation permanente de Ségolène Royal... Avec ça, on gagne les européennes, même si l'avenir (les régionales) se présente sous un jour moins rose. Avec la com, qui lui tient lieu de politique, on peut tout dire, à condition de le dire au bon moment et d'y mettre le ton. Patience, dit Panurge.
Avec Obama, c'est une tout autre histoire. En prenant dans presque tous les domaines le contre-pied de George Bush, le nouveau président avait ville conquise. Qu'il s'agisse de politique étrangère, d'économie, d'écologie, de prévoyance sociale, il s'installait non en terrain social-démocrate - cela n'existe pas là-bas - mais sur les terres du New Deal de Roosevelt, quitte à l'adapter aux temps nouveaux. Ce qui compte, c'est le retour de l'Etat. La philosophie sociale de Bush était le laissez-faire et l'accentuation des inégalités, celle de Barack Obama est l'interventionnisme et la régulation. Voilà qui change tout, à commencer par l'image des Etats-Unis dans le monde. A condition d'obtenir des résultats...(Lire la suite sur nouvelobs.com)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Univ Populaires Participatives


Vidéos citoyennes:

 

UPP "Valeur travail"

UPP "Euro-Méditerranée"