Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 22:05

 

1271976156[1]       Alors que certains ont les yeux rivés sur les sondages qui font les jours heureux des instituts et de certains analystes politiques, pour débat en vase clos, Ségolène Royal avance et se prépare à sa présidence en 2012.

 C’est qu’il n’y aura plus de temps à perdre en 2012. Après les cinq ans de pouvoir de Nicolas Sarkozy, la France a pris beaucoup de retard dans de nombreux domaines. Celui qui devait réformer la France n’a pas mené les bons chantiers. Les discours, les slogans, les déclarations tonitruantes n’ont rien fait avancer. Les indices sont au rouge, l’économie est en panne et les inégalités se sont creusées. La France va avoir besoin d’élan, de dynamisme, car le monde avance rapidement. Il serait faux de croire que l’agitation d’hier impose une phase d’immobilisme. La « Force tranquille » n’est pas l‘inaction, bien au contraire, c‘est la capacité à mener les évolutions nécessaires avec l‘assentiment du plus grand nombre, donc avec concertation.

 

 Sans encore définir ses priorités, on voit déjà surgir, dans ses interventions, les principaux chantiers de la Présidence de Mme Royal :

- La réforme fiscale pour se donner des marges de manœuvre comme elle a pu l’aborder lors de la rencontre organisée par la Fondation Terra Nova et le Nouvel Observateur.

- La machine économique à relancer en garantissant la justice sociale. La France a manqué d’une politique industrielle pour aider et soutenir l’innovation des petites industries. Elle n’a pas su accompagner les mutations agricoles pour faire vivre les petits producteurs. La loi du marché ne peut suffire.

- L’urgente mutation écologique sous l’impulsion d’un Etat portant l’innovation pour créer les nouvelles énergies et productions et faire émerger de nouveaux emplois.

- Le pacte pour l’emploi des jeunes indispensable pour créer une nouvelle dynamique. La France ne peut pas laisser en marge une partie de sa jeunesse comme c‘est le cas aujourd‘hui.

- L’énorme chantier de la réforme scolaire pour restaurer l’école républicaine et mettre fin aux inégalités criantes.

A ces grands chantiers, il faut ajouter tous les autres domaines, car pour Ségolène Royal il n’y a pas de sujets mineurs pour une France d’avenir.

 

Mais à quel homme ou quelle femme va-t-elle faire appel pour l’aider dans ce travail gigantesque ?

Ségolène Royal avait déclaré que Dominique Strauss Kahn ferait un très bon premier ministre. Mais combien sont-ils, combien sont-elles à pouvoir occuper cette fonction ? Combien d’hommes ou de femmes d‘expérience ? Mais pas seulement, car il faudra surtout une force, un volontarisme pour mener les chantiers voulus par la Présidente.

Nul doute que les prétendants seront nombreux le jour de la victoire…

Pour l’heure, Ségolène Royal observe, juge l’engagement et les capacités des uns et des autres. La campagne doit aussi servir à faire surgir dans les territoires, au-delà de la capitale, les hommes et les femmes de talent pour mener tous les chantiers et faire avancer la France. Avec peut-être un peu plus de femmes que d’hommes dans la nouvelle équipe… c’est aussi cela le changement.

 

 

 

 

 

 

Par Philippe Allard.

Pour accèder au blog : cliquez ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Univ Populaires Participatives


Vidéos citoyennes:

 

UPP "Valeur travail"

UPP "Euro-Méditerranée"