Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 21:15
Ces dernières semaines, on entend beaucoup les futur(e)s candidat(e)s à l'élection présidentielle à brandir le "Made in France" face à la crise mais nous savons tous que c'est par pur électoralisme au delà de la question de fond. Or en 2008 puis en 2011 comme vous pourrez le constater ci dessous dans deux vidéos que Ségolène ROYAL en tant que Présidente de la Région Poitou-Charentes soutient cette filière économique. Ce combat ne date pas d'aujourd'hui bien au contraire. 

Mars 2011

Ségolène Royal s'est rendue le 30 mars 2011 au Salon de la haute façon « Made in France » à Paris, pour encourager les quatre SCOP du textile de la Région Poitou-Charentes présentes. Ces quatre usines de la confection qui ont rencontré en 2008 et 2009 d’importantes difficultés économiques ont été reprises en sociétés coopératives par leurs ouvrières. Il s'agit de : Chizé Confection, Bocage Avenir Couture, Couture Venise Verte, Monneau Confection.

La Région Poitou-Charentes est la première région pour la création de sociétés coopératives avec 2 252 salariés, 195 millions d’euros de chiffre d’affaires et 113 coopératives.

A l'occasion de cette visite, la Présidente de Région a annoncé la mise en place du premier Centre de formation de France en 2012 pour la formation de jeunes entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire.

Face à la crise financière et économique qui a montré que le système capitaliste français tel qu’il fonctionne actuellement nous conduit dans une impasse, Ségolène Royal a proposé les fondations d’une économie fonctionnant différemment, dans laquelle l’être humain est au cœur du système et la collectivité régionale un moteur entraînant l’initiative privée des PME.


Janvier 2008

 

 

 



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Univ Populaires Participatives


Vidéos citoyennes:

 

UPP "Valeur travail"

UPP "Euro-Méditerranée"