Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 13:15

310615_2517171336434_1467755058_32748731_2055373500_n-1-.jpg Ségolène Royal est intervenue, samedi dernier, à la convention du parti socialiste pour apporter tout son soutien à François Hollande.

Dans son intervention, elle a également rappelé ses engagements dans cette campagne. C’est une des forces de Ségolène Royal, son engagement politique. Moins disposée, pour les stratégies d’appareil politique, elle a toujours été à la pointe du combat politique pour porter et défendre avec force ses choix sans peur de bousculer les conformismes. C’est une femme engagée.

 

 

 

 

 

 

Samedi, elle est revenue sur les 7 engagements de sa campagne :

 


Ø  1- Pour un ordre social juste contre tous les désordres actuels, pour apporter les protections et se tourner vers l’avenir.

Ø  2 - Pour faire de la France un pays d’entrepreneurs avec un Etat stratège qui donne un cap à la politique industrielle.

Ø  3 - Pour faire obéir les banques et lutter contre les licenciements boursiers.

Ø  4 - Pour faire de la France la 1ère puissance écologique d’Europe

Ø  5 - Pour remettre l’éducation, encore l’éducation, toujours l’éducation au cœur du pacte républicain.

Ø  6 - Pour rappeler que les banlieues ne sont pas un problème mais une partie essentielle de la solution.

Ø  7 - Pour donner un nouveau souffle à notre démocratie et permettre à ceux qui ne parlent jamais de pouvoir se faire entendre.

« Je crois profondément à ces idées, parce qu’elles ont engagé le combat de trente ans de ma vie politique » Ségolène Royal.

 

Au-delà de cette campagne, Ségolène Royal en rappelant ses combats, ses engagements, reste l’une des forces au Parti socialiste sur laquelle il faudra compter.

 Elle ouvre une troisième voie. Les deux voies classiques, on les connaît. François Hollande représente un socialisme plus réformiste face à un socialisme plus « à gauche », en lutte contre le capitalisme et le système du libre-échange dont Martine Aubry a prêté sa voix dans cette campagne des Primaires « à gauche, à gauche, à gauche ! ». Ce n’est pas une bataille nouvelle, entre ces deux socialismes, mais une bataille bien inscrite dans l’histoire du socialisme.

Entre ces deux socialismes, Ségolène Royal ouvre une troisième voie. Elle s’est engagée dans la rénovation de la vie politique et du fonctionnement du Parti socialiste pour ouvrir les portes et les fenêtres, permettre la parité et le renouvellement. Elle représente un socialisme humaniste qui n’a pas peur de s’adresser directement au peuple pour condamner les injustices, un socialisme volontariste défendant un ordre social juste, un socialisme progressiste pour répondre aux enjeux de notre temps et, notamment dans la mondialisation, pour faire de la France un pays d’entrepreneurs et réussir la révolution écologique.

Face aux deux autres forces, bien installées, Ségolène Royal ouvre une autre voie, plus novatrice entre interventionnisme et réalisme. Une belle bataille en perspective …

 

Philippe Allard

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Univ Populaires Participatives


Vidéos citoyennes:

 

UPP "Valeur travail"

UPP "Euro-Méditerranée"